Églises

église

La commune dispose de 3 églises, une dans chaque commune historique.

Église de Saint-Didier

L’ancien édifice démoli en 1868 a fait place à un nouveau monument de style ogival érigé avec des pierres bleues granitiques. Imposante stature reconnaissable par ses 2 clochers carrés de part et d'autre de la nef.
Église dédiée à Saint-Didier, évêque de Vienne. À remarquer à l'intérieur : la salle baptismale, la chaire, l'autel, la statue du saint. Pendant les guerres de religion, en 1590, les royalistes viennois livrèrent le village et ses habitants aux flammes. Seul souvenir de cet épisode tragique, une cloche datée de 1590 (classée monument historique) au fond de la nef.

Église de Saint-Maurice

Trop petite, l’ancienne église est agrandie en 1856. Puis on remplace à nouveau les parties conservées en 1858. Néo-gothique, « l’intérieur du bâtiment surprend par son élan » et le clocher est garni de tuiles vernissées. On remarque la décoration du maître-autel, la chapelle Saint-Maurice, la chapelle de la Vierge et une belle collection de vitraux.
(source : site de l’Araire)

Église de Saint-Sorlin

L'église date du XVIe siècle. Sa chaire fait apparaître des détails significatifs. Le Tabernacle et le Ciboire ont servi pendant la révolution. À cette époque, les prêtres dits « réfractaires » vivaient dans la clandestinité et trouvaient refuge assuré auprès de certaines familles où ils exerçaient leur ministère dans des cachettes aujourd'hui disparues.