ÔAKTI - Agir face aux violences sexuelles

Président(e) : Fannie DUBOIS

L' association ÔAKTI - Agir face aux violences sexuelles a pour but de prévenir les violences sexuelles et d'aider au rétablissement des victimes, de leurs proches et des témoins en respect des droits fondamentaux des être humains à la sécurité et à la santé (telle que définie par |'OMS).


L'association ÔAKTI vise notamment à :
1. Lever le tabou sociétal qui entoure les violences sexuelles.
2. ldentifier les freins à la prévention et préconiser des actions de remédiations.
3. Mener des actions de prévention et favoriser le dépistage des violences sexuelles, des victimes et des agresseurs.
4. ldentifier les dysfonctionnements organisationnels et sociétaux qui engendrent des ruptures dans les parcours de santé des victimes de violences sexuelles et proposer des actions de remédiations.
5. Oeuvrer à la mise en place de parcours de santé fluides et de qualité pour les victimes de violences sexuelles, en mettant à leur disposition toutes les ressources utiles à leur rétablissement (champs sanitaire, social, juridique, emploi, logement, économique, culturel, sportif ou tout autre domaine pertinent).
6. Renforcer les connaissances scientifiques et soutenir la recherche ayant pour objectif de prévenir les violences sexuelles et/ou favoriser le rétablissement des victimes.

ÔAKTI place le savoir expérientiel des victimes et le travail en réseau au cœur de son action.
L'association ÔAKTI oeuvre à la lutte contre toutes les formes d'oppression, de discrimination, de domination et de violence ainsi qu'au rétablissement de toutes les victimes.
L'association est apolitique et non confessionnelle. Elle a pour valeurs : la paix, la liberté, l'égalité, la fraternité, la liberté d'expression, le respect de la dignité humaine, le respect de l'intégrité physique et psychique des personnes, la non-discrimination, la liberté de disposer de son corps, la connaissance et le progrès scientifique.