Collecte des déchets : des changements importants en 2026

Ville et citoyens

En 2026, deux changements importants auront lieu concernant la collecte des déchets : la réduction de la fréquence de collecte des bacs gris et la mise en place d’une collecte en porte-à-porte pour les bacs jaunes.

1. Réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères

À partir du 1er janvier 2026, la collecte des bacs gris sera réalisée une semaine sur deux dans toutes les communes gérées par la SITOM.

Pour Chabanière la collecte aura toujours lieu le mardi, une fois tous les 15 jours.

A noter : chaque village sera doté d’un silo d’ordures ménagères qui pourra être utilisé dans des cas exceptionnels (déchets odorants, déchets en surnombre suite à une manifestation privée ou associative, etc.).

 

Pourquoi réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles ?

C’est une évolution nécessaire qui repose sur plusieurs raisons essentielles, notamment :

  • Rationnaliser les collectes

Avec des pratiques de consommation plus responsables et un meilleur tri des habitants, seulement 60 à 70 % des bacs gris sont sortis à chaque collecte, souvent à moitié vides. En réduisant la fréquence de collecte, nous voulons encourager le tri, optimiser l’utilisation des bacs et éviter les passages inutiles.

  • Se conformer aux obligations réglementaires
    Cette mesure permet de répondre aux obligations réglementaires, notamment la loi Anti-Gaspillage qui impose à tous producteurs de déchets, y compris les ménages de réduire de manière importante la quantité d’ordures ménagères résiduelles et d'améliorer le tri et la valorisation.

 

Dès aujourd’hui, préparons-nous à cette nouvelle fréquence de collecte !
En consommant autrement pour réduire ses déchets, car « le meilleur déchet et celui que l’on ne produit pas ! », et ce notamment en réduisant les emballages, privilégiant la seconde main, en limitant l’utilisation de papier, ou encore en évitant le gaspilage alimentaire.
Il est également indispensable de poursuivre nos efforts pour trier les déchets qui sont valorisables ! Une étude réalisée sur le territoire a montré qu'en moyenne les bacs gris contiennent 56 % des déchets qui devraient être triés et valorisés (bacs jaunes, verts, compost, borne textile, déchetterie, …).

 

2. Mise en place de la collecte des bacs jaunes en porte-à-porte

En parallèle de cette nouvelle fréquence, la commune a décidé de mettre en place une collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) en porte-à-porte sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui cette collecte ne s’effectue que par des points d’apports volontaires, ce qui constitue souvent un frein au tri.  L’objectif est donc de faciliter et encourager le tri de tous les déchets recyclables.

Les ménages disposeront d’un bac jaune individuel (bac fourni par le SITOM) pour déposer leurs déchets recyclables (papiers, cartons, emballages plastiques et métalliques). Les verres seront toujours collectés en points d’apports volontaires.

La collecte des déchets en porte-à porte implique un certain nombre de modalités logistiques (étude de dotation de bacs, campagne de distribution, etc.) qui seront réalisées au premier semestre pour un démarrage de la collecte en septembre 2026.

 

A terme, un ramassage aura lieu chaque semaine en alternance :

  • Une semaine : collecte des ordures ménagères,
  • La semaine suivante : collecte des bacs jaunes.

 

 Rappel : Les ordures ménagères résiduelles désignent les déchets restants après avoir réalisé le tri des déchets repris en déchetterie, des biodéchets, des textiles, des papiers et des emballages. Il s’agit principalement de papiers souillés, de textile à usage unique comme des lingettes ou des couches ainsi que de poussières et balayures. Avec un tri bien réalisé, le bacs gris ne contient que très peu de choses !