Le dispositif Chaba'drive s'élargit !

Mairie
Si le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’insertion sociale, en particulier dans les territoires ruraux comme le nôtre, il représente également un coût financier non négligeable.

Pour favoriser l’accès à la mobilité de ses habitants, le CCAS a mis en place en 2024 « Chaba’drive », un dispositif qui permet d’obtenir une aide financière à l’obtention du permis de conduire (permis B) en contrepartie d’une mission bénévole.

Afin de permettre à un maximum de personne d’en bénéficier, le dispositif d’élargit en 2025 et est désomais ouvert à toutes les auto-écoles acceptant de participer au dispositif !

Bénéficiaires

Le dispositif Chaba’drive est ouvert à tous les habitants de la commune, sans condition d’âge ni de ressource.

Pour en bénéficier vous devez simplement :

  • résider sur la commune depuis au moins 1 an,

  • être de nationalité française ou de disposer d’un titre de séjour en cours de validité,

  • être inscrit pour l’obtention du permis de conduire dans une auto-école acceptant de participer au dispositif, 

  • être inscrit pour une première obtention du permis de conduire. Le dispositif ne s’applique pas aux personnes repassant leur permis après un retrait de celui-ci,

  • avoir commencé vos leçons de conduite depuis moins de 6 mois.

 

Montant de l’aide

Le montant de l’aide s’élève à 400€, elle est versée directement à l’auto-école.

Contrepartie

En contrepartie de l’aide versée par la commune, le bénéficiaire s’engage à donner 20h de son temps pour une mission d’intérêt général au sein des services de la commune.

Procédure

Pour candidater au dispositif, vous devez :

→ remplir le dossier d’inscription téléchargeable ci-dessous, le compléter et le déposer ou l’envoyer en mairie accompagné des pièces justificatives,

→ lire attentivement le règlement intérieur du dispositif téléchargeable ci-dessous, le signer et le joindre au dossier d’inscription.

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit.

A réception du dossier, le CCAS instruit la demande et vous notifie sa décision. Une convention tripartite est ensuite signée entre la commune, l’auto-école et le bénéficiaire.

 

Fichiers à télécharger :
> Dossier d’inscription
> Règlement intérieur

 

Besoin de plus d’informations ? Contactez le CCAS via le standard ou en écrivant sur ccas@chabaniere.fr.