Projet de territoire : les sujets qui préoccupent

Le projet de territoire de Chabanière, en cours d’élaboration, est le document qui servira à guider l’action publique locale pour les 10 à 15 ans à venir. Sa préparation nécessite d’établir un diagnostic du territoire en mobilisant tous les acteurs de la commune (associations, comités consultatifs, parents d’élèves, agents communaux, élus, citoyens, commerces...).

Une série d’entretiens menés avec eux fin 2018 a débouché sur une réunion alliant restitution et débats le mercredi 30 janvier à la salle d’animation rurale de Saint-Maurice-sur-Dargoire.

La quarantaine de personnes présentes ont discuté sous formes de groupes, cinq au total, afin de repérer les thèmes qui les préoccupaient le plus et de dégager quelques propositions d’action.

Accompagnés par M. Basset, consultant, les participants ont pu repérer assez rapidement les sujets revenant dans toutes les conversations : « lien social », développement durable, mobilité, commerces...

La commune, à l’écoute des citoyens, fera de ces préoccupations sa feuille de route pour l’avenir.

Toujours dans cette démarche participative, la mairie de Chabanière organise une réunion d’initiative locale dans le cadre du grand débat : mardi 12 février à 20h30 à la salle de l’amitié de Saint-Didier. Chacun est libre de venir et de s’exprimer sur les 4 grandes thématiques suivantes : transition écologique, dépenses publiques et fiscalité, citoyenneté et démocratie, organisation de l’État et des services publics.