8ème édition du festival "Enquêtes à Chabanière"
Prêts à frissonner ? Le festival du roman policier “Enquêtes à Chabanière” revient en 2025 pour sa 8ème édition !
Notre désormais traditionnel festival du roman policier se déroule cette année du 5 avril au 5 octobre 2025.
La sélection 2025
Comme chaque année 5 romans policiers sont à découvrir et à départager :
Le résumé :
Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit.
Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir.
Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.
Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle.
Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête.
Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?
L’avis des bénévoles :
“Ce n'est pas simplement un polar, c'est aussi un roman noir du terroir. Le meurtre de Marie, jeune fille de 17 ans, nous fait découvrir les personnages qui se répartissent en deux groupes : "les paysans" et les privilégiés.
Servie par une écriture agréable à lire, souvent poétique, l'auteure nous plonge dans l'atmosphère étouffante de ce village de la Bretagne des années 80 avec ses vieilles querelles, ses frustrations et ses secrets bien cachés”. Lydia
Le résumé :
Et s’il existait sous nos pieds un monde où vivent, oubliés de tous, des enfants laissés pour compte ?
Pour Romain et ses frères du clan des Porte-Fer, lorsqu’une série de meurtres bouleverse la tranquillité de la ville et de ses habitants, c’est la fin de l’insouciance.
Alors que les policiers se saisissent de l’affaire, Romain nous conte une tout autre histoire…
Une fable sombre où les victimes ne sont pas celles qu’on imagine.
L’avis des bénévoles :
“Deux mondes qui se superposent, des enfants attachants délaissés par la société, plusieurs meurtres au cœur de Lyon, qui sont vraiment les victimes ?” Françoise B.
Le résumé :
La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.
Thriller étourdissant qui nous entraîne de la Louisiane à Bruxelles, de la Patagonie à Paris, L'Horloger est une mécanique implacable qui révèle la part la plus sombre de l'humanité mais aussi la plus lumineuse.
L’avis des bénévoles :
“Comme dans une série tv américaine : de l'action en permanence soutenue par des chapitres courts. Récit addictif.” Serge
Le résumé :
Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d'oublier.
Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l'Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d'une vie personnelle compliquée.
À peine apprennent-ils à se connaître qu'ils sont amenés à enquêter sur une avalanche qui a causé la mort d'un pédophile, et Hildur ne peut s'empêcher d'espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs…
L’avis des bénévoles :
“Au cœur des fjords islandais, des enquêtes qui se « tricotent » lentement mais sûrement tout comme le pull de l’inspecteur finlandais. J’attends la suite avec impatience !” Françoise B.
Le résumé :
Plus on regarde, plus ça devient étrange. Un blog inquiétant, un enfant qui disparaît, un cadavre massacré, une jeune fille dans un centre de redressement… Quelle vérité choquante se dissimule dans ces « étranges images » ?!
L’avis des bénévoles :
“Construction embrouillée d'une énigme étrange et angoissante. Roman d'une grande originalité où l'on perçoit, de plus, quelques aspects de la vie japonaise. Déroutant et dépaysant !” Solange
Que vous les lisiez tous ou que vous n’en lisiez qu’un, pensez à voter !
Votez en ligne en cliquant ici, des tablettes sont également disponibles dans vos bibliothèques.
Plusieurs animations viendront ponctuer cette 8ème édition :
- La dictée noire, vendredi 13 juin à 20h00 à la salle de l’amitié (Saint-Didier),
- Une matinée jeux de piste et d’enquête tout public, samedi 5 juillet à 10h30 à la bibliothèque de Saint-Maurice,
- Une après-midi jeux d’enquêtes, dimanche 5 octobre à 14h00 à la bibliothèque de Saint-Sorlin,
- La clotûre du festival et la révélation du roman vainqueur, dimanche 5 octobre à 14h00 à la bibliothèque de Saint-Sorlin.